• +237659140068
  • contact@youthbusinesscameroon.org
  • Douala - Cameroun

Forum International Francophone de XOESE 2023 : Une voix forte pour la cause des femmes en Afrique francophone.

  • 01 Décembre 2023

Du 27 au 30 novembre 2023, la deuxième édition du Forum International Francophone de XOESE (Fondation féministe d’utilité publique qui soutient financièrement et techniquement les organisations féminines dans les pays francophones du Grand Sud) s'est déroulée au Togo, avec une retransmission en ligne et une possibilité offerte par le Tech Hub AfricanWITS, partenaire de cet événement, de suivre l’événement dans leur espace de Douala. Sous le thème "Construire le Mouvement Féministe Francophone : par où commencer ?", cet événement a réuni des défenseures des droits des femmes, des activistes et des leaders d'opinion pour discuter de sujets cruciaux concernant l'autonomisation des femmes en Afrique francophone.


 


 


 


Session inaugurale


 


Le Forum 2023 de XOESE a débuté le 27 novembre 2023. Il s'est ouvert avec une session inaugurale qui a présenté l'origine du Forum, les réalisations de l'édition précédente en 2021 et les motivations qui réunissent les participants cette année. L'événement a été marqué par une intervention spéciale de Mme D'ALMEIDA, la fondatrice et présidente de XOESE, et la présence distinguée de l'Ambassadeur de France au Togo lors de l'inauguration du Forum XOESE entre autres invités de marque dans le domaines. Cette session tout comme l'ensemble du forum a été diffusée en direct, permettant ainsi à un public plus large de découvrir les enjeux majeurs auxquels les femmes francophones sont confrontées et les solutions envisagées pour y remédier.


 


Les activités et sujets au coeur du Forum


 


Les quatre jours du Forum ont été rythmés par des panels, des ateliers et des rencontres informelles. Les participants ont pu échanger des idées et des expériences, et trouver des solutions innovantes pour promouvoir l'égalité des genres en Afrique. Le Forum Francophone 2023 de XOESE a été structuré autour de plusieurs sujets majeurs, à savoir :


 


 


 


 1.La nécessité de renforcer la collaboration entre les différentes actrices du mouvement féministe francophone                               


 


2.L'importance de sensibiliser davantage l'opinion publique aux questions de genre


 


3.Les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes francophones


 


4.Les solutions innovantes qui peuvent être mises en œuvre pour promouvoir l'égalité des genres.


 


 


 


On a aussi eu beaucoup de débat autour des questions suivantes:


 


1.Mouvement féministe et mouvement des femmes : différents ? Complémentaires ? Ou Contradictoires 


 


2.Assumer notre féminisme : revisiter et améliorer nos pratiques


 


3.Tabous féministes et besoins silencieux et inavoués des défenseures : osons en discuter !


 


4.Financer le mouvement féministe francophone : réinventer nos solutions


 


Intervention de AfricanWITS: Une opportunité pour leurs bénéficiaires.


 


AfricanWITS (African Women in Tech Startups), un espace d’innovation numérique et incubateur technologique pour les femmes entrepreneures africaines, est également un partenaire de ce forum. Dans un effort pour inclure un maximum de voix, AfricanWITS a donné l'opportunité aux femmes déplacées internes et aux jeunes filles non scolarisées, bénéficiaires de leurs programmes, de participer aux échanges en ligne depuis le siège d'AfricanWITS à Douala, au Cameroun.


 


Conclusion


 


Le Forum Francophone 2023 de XOESE a été un succès. Il a permis de rassembler des femmes francophones de tout horizons pour discuter de sujets cruciaux et trouver des solutions innovantes pour promouvoir l'égalité des genres en Afrique. Cet événement a constitué une étape importante pour le mouvement féministe francophone, et il contribuera à faire avancer la cause des femmes en Afrique.

SOUSCRIRE À LA NEWSLETTER

Souscrivez à la newsletter et recevez en priorité nos dernières offres.