• +237659140068
  • contact@youthbusinesscameroon.org
  • Douala - Cameroun

Participation de Youth Business Cameroon à l'atelier physique AfriLabs, de renforcement des capacités des hubs en RDC.

  • 18 Mai 2023

Du 10 au 12 mai à Lubumbashi en République démocratique du Congo, s'est tenu l'atelier physique de renforcement des capacités des hubs, organisé par AfriLabs (réseau panafricain de plus de 400 hubs dans 52 pays Africains. Il est fondé depuis 2011 sur la mission de construire une communauté autour des hubs technologiques qui émergent rapidement en Afrique.) Il a réuni pendant 3 jours plus d'une vingtaine de responsables de structure d'accompagnement venant du Cameroun dont parmi l'organisation Youth Business Cameroon représentée par sa responsable communication digitale et projet événementiel Alida Ebo'o. D'autres structure du Cameroun y ont pris part à l'instar de: IT Kola, Mountain Hub et CIE - INTELLIUM, mais aussi des participants d'autres pays comme le Burundi (La maison de l'entrepreneur), le Congo Brazza, ainsi que des acteurs locaux de la RDC plus précisément de Lubumbashi dans le grand Katanga, sans oublier l'équipe d'organisation AfriLabs venant du Nigeria.


La structure d'accompagnement host de cet événement était le Centre d'innovation de Lubumbashi (CINOLU) mais l'atelier s'est tenu à UKAMILI Digital City.


 


Dans la pratique, au cours des ateliers il était question d'aborder entre autres, comment concevoir des programmes de création d'entreprise efficaces et pertinents pour les startups : Bootcamps, incubateurs et Accélérateurs et comment tirer parti de l'engagement des parties prenantes et de la gestion des communautés en tant que stratégie de croissance pour les Hubs.


Les sessions étaient hautement interactives, accompagnées d'exercices pratiques et de mises en situation permettant une connexion entre la variété de participants.


Le 3e et dernier jour a été dédié à un événement sur l'engagement de l'écosystème avec des représentants des parties prenantes telles que les agences gouvernementales concernées, les investisseurs, les startups, les organisations de financement privé et les agences de développement.


Cette journée coïncidait également avec le lancement de la version francophone de la plateforme AfriLabs academy pour l'apprentissage des hubs. 


 


La pertinence d'une initiative pareil, plus encore pour l'écosystème francophone qui reste encore très en arrière par rapport à l'écosystème anglo-saxon, repose sur le fait que pour mieux aider à former des entrepreneurs prospères qui créeront des emplois et développeront des solutions innovantes aux problèmes de l'Afrique de demain, les hubs et autres types de structures d'accompagnement eux-mêmes doivent être capacités et mis à jours vis à vis des défis sans cesse évolutifs que rencontrent les entrepreneurs. Etre également alerté quant au fait de savoir mettre à jour leur propre modèle économique pour une meilleure évolution dans leurs tâches et surtout pour leur propre bien être financier.


 


Youth Business Cameroon est fier d'y avoir participé. 

SOUSCRIRE À LA NEWSLETTER

Souscrivez à la newsletter et recevez en priorité nos dernières offres.