• +237659140068
  • contact@youthbusinesscameroon.org
  • Douala - Cameroun

Un message de Jonathan Ortmans, cofondateur de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat et président de GEN

  • 20 Novembre 2023

Lorsque nous avons lancé la semaine mondiale de l'entrepreneuriat il y a 16 ans, nous avions pour mission mondiale le retste du monde que la Silicon Valley n'avait pas le monopole de l'entrepreneuriat. Que de chemin parcouru en seulement une décennie et demie. le thème de notre campagne cette année est << Les entrepreneurs prospèrent ici>>. Nous avons maintenant des petites communautés, des villes et des nations qui crient sur les toits que l'entrepreneuriat est vivant et sain at qu'il est soutenu et encouragé. cette semaine, lors de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat 2023, nous prévoyons d'organiser plus de 40 000 évènements réunissant plus de 10 millions de participants dans presque tous les endroits de la planète. Cela témoigne réellement du succès dans cette campagne au fil des années : nous disposons désormais d'un ecosytème entrepreneurial mondial commun. C'est très, très puissant. Nous avons un écosystème rempli de personnes unies par la simple force de notre détermination collective à réparer le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes unis par la capacité humaine à transformer notre curiosité en technologies qui se répandent à travers le monde et améliorent nos propres et celles de nos concitoyens.


Cette semaine, nous célébrons ce grand esprit d'entrepreneuriat et nous célébrons ce qui fait de notre communauté un foyer pour ceux qui ont de grandes idées et des ambitions bouillonantes. Nous voulons savoir de vous ce qui attire les innovateurs, les créateurs, les preneurs de risques. Nous célébrerons ce qui fait d'eux et de vos communautés un bon endroit pour expérimenter et se développer. Nous inculquons ce que nous espérons être un sentiment de fierté à l'égard des compétences entrepreneuriales. Nous espérons que cette semaine, nous aurons l'occasion d'avoir plus de confiance en ce temps troublé, que nous pouvons faire plus ensemble et que nous avons plus en commun les uns avec les autres que ce qui nous divise. La semaine mondiale de l'entrepreneuriat est rendu possible grâce à la Fondation Ewing Marion Kauffman. Nous bénéficions également du soutien d'entreprises comme Federal Express qui nous aident à mener cette campagne dans des communautés qui n'ont pas eu la confiance, le chemin ou la compréhension de la façon de rejoindre les grands écosystèmes entrepreneuriaux mondiaux qui nous permettent de libérer notre potentiel créatif.


Pour ma part, je vais voyager à travers le monde. Je m'arrêterai à San Francisco, où les Etats-Unis accueillent le sommet de l'APEX. Je vais ouvrir la semaine mondiale de l'entrepreneuriat en Chine. Je m'arrêterai à Singapour. Je serai à Johannesburg, en Afrique du Sud, où nous avons notre siège social en Afrique, au 22 rue Sloane. Nous célébrerons une fois de plus avec l'un de nos grands champions, le président Cyril Ramaphosa d'Afrique du Sud. Je terminerai par l'Europe. Cette année, l'Europe est particulièrement excitante. Non seulement nous avons un sommet des PME des décideurs politiques en Espagne, mais il y a aussi un sommet du Web qui se déroule à Lisbonne. Un grand merci à Startup Genome, qui organisera un événements pour les innovateurs en marge du Web Summit à Lisbonne.


Avant de retourner aux Etats-Unis, il y aura beaucoup d'autres choses que nous ferons sur la route. je sais que Door Dash, par exemple, offre des subventions d'aide aux sinistrés à des entrepreneurs du monde entier qui expoitent des restaurants locaux. Nous avons WeWork qui se concentre sur le Royaume-Uni et les Etats-Unis qui organisent des événements dans leurs installations, et certaines personnes ne se concentrent sur les personnes de l'extérieur de leur lieu d'entrepreneuriat, comme le parc scientifique et technologique de Hong Kong qui accueillera des programmes de GEN en pleine force cette semaine. Par exemple, nos sections Startup Huddle organiseront des activités dans 20 villes. Vous verrez nos équipes de recherche GEN publier des rapports tels que celui provenant également notre équipe des médias. Nous ferons, par exemple, une discussion informelle avec le rédacteur en chef d'Entrepreneur Magazine. Merci, Jason. Et bien plus encore.


Mais la voix la plus importante sera la vôtre, alors j'espère que vous vous joindrez à votre réseau social préféré. Utilisez le hashtag #GEW2023 ou #EntrepreneursThriveHere et dites-nous ce que vous en pensez. si vous voulez plus d'informations, vous pouvez rechercher sur Google Global Entrepreneurship Week ou aller sur GEW.CO et vous pouvez certainement y trouver plus d'informations. vous pouvez accéder à ce que se passe dans votre partie du monde, mais il y a aussi une chose que j'aimerais que vous fassiez pour moi. Vous avez également la possibilié de participer à un sondage. Dites-nous ce que vous pensez de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat. Comment pouvons-nous l'améliorer? Comment peut-on en faire un mouvement encore plus grand, une force encore plus grande pou le bien autour de l'union en tant que peuple autour de ce que nous faisons en tant qu'entrepreneurs plutôt que de ce qui nous divise.


C'est là que j'aimerais terminer mes observations, si vous me le permettez. Je pense qu'il est particulièrement important que nous nous souvenions que nous avons un écosystème entrepreneurial mondial puissant et commun - une communauté où nous avons plus en commun les uns les autres que ce qui nous divise - et un communauté qui es extrêmement impotante à une époque où beaucoup de nos nations se méfient et peuvent se polariser et se séparer les unes les autres et devenir assez extrêmes dans nos differences. Je pense que l'esprit d'entreprise, et en particulier une campagne mondiale comme celle-ci, a l'occasion de nous rappeler qu'il s'agit en fait d'améliorer la vie de nos concitoyens. Nous devrions nous concentrer sur la création et le partage, et c'est l'occasion pour nous de nous concentrer sur une chose que nous avons tous en commun, à savoir la nécessité d'une vie et d'une économie saines, sûres e stables. J'espère que vous vous joindriez à ce mouvement, que vous tendrez la main à quelqu'un d'autre et que vous ferez partie de ce que nous espérons être une compagnie pour le bénéfice de tous. Bonne semaine mondiale de l'entrepreneuriat 2023.


https://youtu.be/J8_t9kgnjYA


 


#GEW2023


#EntrepreneurThriveHere


#SMEC


#ybcincubator


#gencam


#youthbizcamer


#startupweekendcmr


#buildyourbusinesscmr


#mentoringgencam


#masterclassgencam


#seniorentrepreneurshipgencam

SOUSCRIRE À LA NEWSLETTER

Souscrivez à la newsletter et recevez en priorité nos dernières offres.